THINK MEDED INSTITUT DE FORMATION N° de déclaration : 11 78 81255 78 www.think-meded.org

Programme FCC 2012 DISPONIBLE demandez le (eric.salat@think-meded.eu (sous réserve agrément définitif OGC FCC)

mercredi 29 juin 2011

Pharmacies d'officine : rémunération, mission, réseau

Publication du rapport de l'Igas (rapport N°RM2011-090P)

A retenir :

Depuis 2004, point culminant de la rémunération des titulaires, la situation s'est dégradée du fait du ralentissement du marché du médicament intervenu dés 2005, mais ce constat effectué, les rapporteurs disent ne pas disposer de suffisamment de donner économique pour en tirer des conclusions. Le Ministère doit donc mettre en place une nouvelle étude pour en tirer des conclusions visant à des mesures correctrices....rappel ce secteur emploie 140.000 personnes. Il est également sous entendu que les négociations conventionnées doivent être mises en oeuvre, du même type que celles des praticiens libéraux ?????
La mission fondamentale des officines est de dispenser les médicaments, et d'analyser et de contrôler les ordonnances ainsi que d'apporter le conseil approprié au patient. La encore, peu de données permettent de connaître de la réalité de ce service selon l'Igas....Le Dossier Pharmaceutique a pour objet selon l'Igas permet d'élargir le contrôle de la seule ordonnace aux médicaments délivrés sur une période récente. La mission note toutefois que les officines n'ont majoritairement pas mis en place de procédures qualité formalisées,....
Pour l'Igas la procédure de certification officinale est donc une nécessité....les ordonnances doivent être passées au crible de logiciels de contrôle des prescriptions et l'intervention du pharmacien obligatoire dés lors que des interactions de niveau 3 ou 4 sont repérées.Les interventions des offinaux auprès des médecins devraient dés lors être enregistrées et rémunérées (cela va arranger les relations entre ces PS!!!!).
Si les officinaux semblent attendre beaucoup du déploiement d'HPST les concernant, le rapport note les réticences des praticiens qui y verraient une concurrence larvée.Mais pour exploiter les nouvelles missions il faut tout d'abord gagné en productivité pour redéfinir les tâches des emplyés de l'officine sans recrutement supplétif.
L'Igas considère également que le décret du pharmacien correspondant n'est pas exploitable en l'état...Un dispositif alternatif où le pharmacien pourrait, sur prescription médicale, dans le cadre d'un protocole établi au plan national et pour des patients chroniques stabilisés, effectuer un bilan et renouveler un traitement. Le pharmacien pourrait être intégrer à l'accompagnement du patient chronique au travers d'entretiens...La formation qualifiante est nécessaire et recommandée pour déléguer des tâches aux officinaux comme des vaccinations, ou des dépistages d'angines bactériennes ,mais sa participation au maintien du patient au domicile (portage, préparation de doses, etc) est une évidence.
Ces nouveaux services, dés lors qu'ils contribuent effectivement à améliorer la prise en charge des patients, auraient vocation à être rémunérés à l'acte et à être pris en charge comme les actes des autres PS.
La mission suggère de faire évoluer progressivement au système actuel (marge sur prix plus forfait par boite) un honoraire de dispensation.Par ailleurs la mission propose de déplafonner les remises sur les spécialités génériques.
Concernant le réseau une réforme est nécessiare surtout en milieu urbain , le regroupement d'officines pouvant permettre des économies d'échelle. De ce fait l'Igas propose de geler les créations, d'augmenter les quotas et d'encourager les regroupements en levant les obstacles juridiques et fiscaux. De même qu'elle propose que la limitre de propriété par titulaire soit reconsidérée. L'Igas suggère que les pouvoirs publics accordent un garantie qu'aux structures dont l'activité est suffisante (1, 5 millions d'€) et de prévoir des mesures spécifiques pour les petites pharmacies (surtout rurales). Pour internet la vente de médicaments à prescription facultative semble inéluctable, mais beaucoup plus prudente quant à celle des médicament à prescription obligatoire. Enfin, la mission pousse les acteurs PS à la dématérialisation des ordonnaces, complémentaires à celle des feuilles de soins....

En résumé :
Pas grand chose ....de plus