THINK MEDED INSTITUT DE FORMATION N° de déclaration : 11 78 81255 78 www.think-meded.org

Programme FCC 2012 DISPONIBLE demandez le (eric.salat@think-meded.eu (sous réserve agrément définitif OGC FCC)

jeudi 2 juin 2011

ASSISES MEDICAMENT- dépêche APM

Assises du médicament : vif échange entre Christian
Lajoux et Alain-Michel Ceretti sur la visite médicale


PARIS, 1er juin 2011 (APM) - Le président du Leem (Les entreprises du médicament), Christian Lajoux, s'est déclaré indigné du procès fait à l'industrie et notamment à la visite médicale (VM), mardi à l'issue de la présentation de la synthèse des travaux du groupe 4 par son président Alain-Michel Ceretti, ce qui a lui a valu une vive réplique de ce dernier.

Dénonçant un "réquistoire contre l'industrie du médicament" Christian Lajoux a déploré que le résumé qui venait d'être fait des travaux du groupe 4 sur l'information et la formation sur le médicament (cf dépêche APM EHOEQ006) ne réflétait pas la réalité des échanges notamment sur la visite médicale, a rapporté à l'APM un participant.

La VM est beaucoup plus encadrée en France que dans les autres pays européens, a-t-il fait valoir pour répondre à Alain-Michel Ceretti qui venait de terminer sa présentation en évoquant le programme "Bad Ads"
de la FDA américaine qui invite les médecins à dénoncer les visiteurs médicaux incompétents.

Christian Lajoux a également dit être surpris d'entendre que la HAS voulait abandonner le processus de certification de la visite médicale dans lequel "les industriels ont investi énormément d'argent".

On va faire payer les industriels pour la formation médicale continue, en difficulté depuis 20 ans, a poursuivi le président du LEEM, ajoutant "si les industriels ne sont pas légitimes, on ne voit pas pourquoi on les taxerait" avant de conclure sur son indignation.

Accusant son interlocuteur d'être soit incompétent soit mal informé, Alain-Michel Ceretti a répondu que c'est le Leem qui avait, dans sa contribution, fait la proposition de rémunérer les VM en fonction de la qualité de l'information délivrée par eux (cf dépêche APM EHOE4005).

Nous ne proposons pas que la rémunération soit seulement sur la qualité, a répliqué Christian Lajoux provoquant des éclats de rire dans l'assistance, qui relevait ainsi que la VM ne faisait pas que dans la qualité.

Le débat a repris plus calmement l'après-midi lors de la discussion à l'issue de la synthèse générale d'Edouard Couty. Ce dernier ayant feint de s'interroger sur la question de savoir si la visite médicale constitue de l'information ou de la promotion, Irène Frachon a pris la parole pour exprimer son étonnement. La charte de la visite médicale dit clairement qu'il s'agit de promouvoir le médicament, avec tous les risques de dérive que cela comporte, a-t-elle souligné.

Le président du Leem a alors rappelé que si les industriels paient une taxe sur la visite médicale c'est bien parce qu'il s'agit de promotion. "Nous sommes demandeurs d'un statut de la promotion", a-t-il affirmé.