THINK MEDED INSTITUT DE FORMATION N° de déclaration : 11 78 81255 78 www.think-meded.org

Programme FCC 2012 DISPONIBLE demandez le (eric.salat@think-meded.eu (sous réserve agrément définitif OGC FCC)

jeudi 7 juillet 2011

Vivant biologiquement et mort socialement...voila à quoi en sont réduits beaucoup de malades chroniques lourds

HPST voila un vilain mot qui révulse beaucoup de monde, mais considéront cette loi avec un autre regard...

Du patient chronique passif, dans l'esprit de beaucoup d'acteurs de santé et qui perdure, ou patient chronique diabolisé, car il représente un risque pérenne ou de solvabilité pour les acteurs sociaux, ou patient perdu dans une terre inconnue et devenue soudain encore plus hostile (car être malade c'est lutter contre un mal qui nous ronge, mais aussi contre le système qui continue à exercer une pression continuelle sans répit, ni repos)....voilà où en est conduit bientôt un tiers de la population française.

l'ETP instituée par HPST est un outil qui ne doit pas être confié aux seuls praticiens, car il devient un instrument purement médical.

Passée la crise de la maladie, le malade chronique a souvent appris à s'auto gérer en intégrant ses potentielles faiblesses ou failles physques, par contre il est souvent en état d'abandon ou d'exclusion sur le plan social.

Tout programme d'ETP doit donc intégrer le bilan social, car au delà de l'investissement que représente ce bilan, pour aider le patient chronique à se remettre en selle, le retour sur investissement est important (quel vilain mot).

Si le système de santé français nous sauve biologiquement, il ne faut pas que l'ensemble des malades reste coupable de coûter de l'argent à la collectivité pour conserver un bon état général.
La réintégration sociale est un combat de tous les instants, mais aussi un capital humain renouvellé qui apporte par son expérience et son intégration une richesse supplémentaire à toute la société.

L'INCa et ses expérimentations de bilan de l'après cancer, la campagne télévisée oraganisée par la Ligue Contre le Cancer (je crois) sur le regard que pose les biens portants sur les malades sont autant d'initiatives à saluer.

Au quotidien les associations de patients doivent prendre en mains , revendiquer et exploiter HPST comme une opportunité de faire entendre leurs voix, mais aussi un moyen de légitimer et de déployer l'ETP tout au moins sur son aspect médico-SOCIAL.