THINK MEDED INSTITUT DE FORMATION N° de déclaration : 11 78 81255 78 www.think-meded.org

Programme FCC 2012 DISPONIBLE demandez le (eric.salat@think-meded.eu (sous réserve agrément définitif OGC FCC)

mercredi 16 juin 2010

Elisabeth Hubert prédit une pénurie de médecins dès 2015

Selon Elisabeth Hubert, chargée par Nicolas Sarkozy d'une mission de sauvetage de la médecine de proximité, "le nombre de médecins généralistes libéraux sera au plus bas dès 2015". Soit cinq ans avant les prévisions des experts, qui estiment que les 55 000 médecins de famille d'aujourd'hui ne seront plus que la moitié dans une dizaine d'années. Toutefois, selon l'ancienne ministre de la Santé, "on ne sait même pas combien il y a réellement de généralistes en France, pas plus que l'on ne connaît le nombre réel d'infirmières. Les chiffres varient selon les sources. Une chose est certaine : il n'y a pas 55 000 généralistes libéraux en plein exercice aujourd'hui, ils sont nettement moins nombreux". Ainsi, il y a urgence à stimuler les vocations, souligne Le Parisien. Lundi, lors d'un quatrième déplacement, à Lille, Elisabeth Hubert a conforté ses deux pistes de travail. D'abord, "donner plus de place à la médecine générale dans le cursus universitaire", notamment en permettant aux étudiants de faire un stage en cabinet libéral avant de choisir leur spécialité. Deuxième idée forte : "Favoriser la télémédecine. Une infirmière peut, à distance, en utilisant la vidéo, montrer une plaie à un médecin, explique-t-elle. On évite ainsi les déplacements". Enfin, Elisabeth Hubert a également évoqué une "boîte à outils dans laquelle chacun pourra piocher", car "il faut des solutions adaptées aux territoires".
COMMENTAIRE PERSONNEL :
Elisabeth Hubert, ancienne Ministre de la Santé , mais également Présidente de l'HAD, semble découvrir, devant l'urgence criante de la situation de la démographie médicale, un fait ...le manque d'intérêt des jeunes générations pour un métier, celui de médecin généraliste, qui demande à exercer un quasi sacerdoce. Pensez vous Madame, que devant l'urgence il faille seulement "stimuler les vocations"? Devons nous de surcroît transformer nos IDE en cameraman ou chargées de reporting , alors qu'elles se dévouent pour des indemnités de misères pour les populations qui sont souvent en grande dépendance et en situation de grande précarité ?
La Loi HPST dote d'autres professionnels de droits et devoirs, vis-à-vis du service public en matière de santé, qui peuvent permettre, selon le bon vouloir et la capacité à s'adapter de chacun des professionnels dits de proximité ou de 1er recours. Les GCS (Groupement de Coopération Sanitaires) sont des outils juridiques et techniques qui doivent permettrent aux libéraux de s"adapter dans les plus brefs délais.
Toute idée est bonne à prendre, mais de grâce arrêtons de penser que l'Etat doit tout faire et tout imposer...pourquoi réfuter selon les termes du communiqué l'utilté des maisons de santé ? pourquoi ? quels dessins se cachent derrière tout ceci ?