PARIS, 9 mars 2010 (APM) - Le député UMP Denis Jacquat (Moselle) veut conduire sa mission sur l'éducation thérapeutique "sans a priori", a-t-il déclaré mardi lors d'un petit déjeuner organisé par Décision santé et Janssen-Cilag.
Le député, chargé en janvier par le Premier ministre d'une mission auprès de la ministre de la santé, doit "élaborer des propositions concrètes susceptibles d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation thérapeutique" (cf dépêche APM MHNAL002).
Sa mission doit servir à élaborer les textes d'application de l'article 84 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) qui définit les programmes d'éducation thérapeutique et les actions d'accompagnement des patients. Le rapport de Christian Saout, des Prs Bernard Charbonnel et Dominique Bertrand de septembre 2008 a servi de base au débat sur la loi HPST.
Denis Jacquat a indiqué qu'il comptait rendre ses conclusions "pendant l'été", sachant que sa mission se termine fin juillet. Il a indiqué n'être pas chargé de rédiger les décrets ou les circulaires d'application -un travail qui "relève du ministère de la santé"- mais n'a pas exclu des modifications de l'article 84 de la loi.
"Il faut que mes recommandations puissent alimenter le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale [PLFSS] s'il y a des rectificatifs à faire" à l'article 84.
Denis Jacquat s'est réjoui que le sujet de l'éducation thérapeutique suscite un grand intérêt. "Dès que j'ai été nommé, j'ai reçu beaucoup de coups de téléphone de gens souhaitant me rencontrer".
"Je n'ai pas d'a priori, il y a des problèmes et je m'interdis d'avoir des conclusions à l'avance (...). Je recevrai toutes les personnes qui veulent me rencontrer. Je vais faire l'état des lieux et voir ce qui serait souhaitable pour notre pays".
La rédaction adoptée par les parlementaires, différente du texte proposé par le ministère de la santé, suscite visiblement des difficultés. Denis Jacquat a mentionné des distinctions à prévoir entre programmes d'éducation thérapeutique et actions d'accompagnement des patients.
Interrogé sur le financement des programmes d'éducation thérapeutique, Denis Jacquat a estimé qu'il fallait "d'abord définir les besoins". La question du financement "vient à la fin" après avoir déterminé "la politique de santé de qualité que nous souhaitons".
"J'ai bien senti que, du côté de l'Etat, on se dit que l'industrie pharmaceutique pourrait payer ou participer au pot commun du financement. Dans l'autre sens, l'industrie pharmaceutique dit 'OK' pour verser quelque chose mais 'ce n'est pas un don, on ne veut pas donner de l'argent sans savoir où il ira'. C'est une question à débattre".
"Pour moi, l'industrie pharmaceutique n'est pas la vache à lait de tous les problèmes de déficit de santé", a-t-il ajouté.
hm/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com
HMNC9001 09/03/2010 13:50 ACTU VIP
THINK MEDED INSTITUT DE FORMATION N° de déclaration : 11 78 81255 78 www.think-meded.org
Programme FCC 2012 DISPONIBLE demandez le (eric.salat@think-meded.eu (sous réserve agrément définitif OGC FCC)