COMMUNIQUE DE LA FFSA
Les sociétés d'assurances ont toujours eu la volonté de répondre aux demandes d’assurance de prêts, au titre des crédits immobiliers et professionnels pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. C’est pourquoi la FFSA a signé la convention AERAS le 6 juillet 2006, engageant l’ensemble de ses membres à proposer un grand nombre de solutions pour élargir l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Le premier semestre 2009, marqué par la crise de l’immobilier et la contraction des prêts, a vu les demandes d’assurance de prêts au titre des crédits immobiliers et professionnels baisser de 25 % par rapport à la même période en 2008. Plus de 1,6 million de dossiers ont tout de même été déposés, dont 11 % (soit plus de 173 000 dossiers) par des personnes présentant un risque aggravé de santé. Cette part est légèrement supérieure à celle de l’année 2008. La grande majorité de ces dossiers, soit 96 % d'entre eux (2 % de plus qu’en 2008), ont fait l’objet d’une proposition d’assurance couvrant au moins le risque de décès. Dans 2 % des cas seulement, les assureurs n’ont pu faire de proposition. Quant aux 2 % restants, ils constituent la part des demandes classées sans suite.
Chiffres du 1er semestre 2009
Données concernant les personnes présentant un risque aggravé de santé :
• La couverture décès était incluse dans 100 % des propositions faites par les assureurs. Dans 55 % des cas, cette proposition est faite aux conditions standard du contrat, dans 44 % avec une surprime et dans 1 % sans surprime mais avec exclusion ou limitation de garanties.
• La couverture PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie) a été prise en compte dans 89 % des demandes : 42 % ont bénéficié d'une proposition aux conditions standard du contrat, 3 % avec une surprime et 44 % sans surprime mais avec exclusion ou limitation de garanties.
• La couverture “incapacité-invalidité” a été possible pour 76 % des demandes : dans 22 % des cas, cette proposition a été faite aux conditions standard du contrat, dans 3 % des cas avec une surprime et dans 51 % sans surprime mais avec exclusion ou limitation de garanties.
No comment....